Le travail sur les cavalettis et à la longe est un exercice qui apprend au cheval à lever les pieds un peu plus qu'à l'habitude ou qu'avec des barres au sol. Il pourra néanmoins être mis en route sur celles-ci pendant une séance précédente. Nous pouvons les disposer parallèles les une aux autres le long du mur (ou de la barrière) ou sur une courbe équivalente à notre cercle. Elles seront franchies au trot principalement (espacées de 1m à 1m10), puis au galop (2m à 2m50), après une bonne détente. Après 5 ou 6 bons passages successifs au trot, changer de main avant un élargissement progressif des distances jusqu'à obtenir allongement de la foulée. Au galop, rechercher plutôt une foulée régulière sur quelques passages. 

 

Le travail sur les cavalettis sera effectué de la même façon en gardant un cheval calme et détendu pour développer la souplesse au trot. Le travail au galop sera réduit car ces petits obstacles risquent d'être franchis avec un dos creux s'ils le sont trop.

Plusieurs variations peuvent être envisagées telles que le travail en liberté ou l'utilisation des longues rênes, avec ou sans élastiques (les autres enrênements sont trop contraignants). La disposition peut associer barres au sol et cavalettis (1 sur 2) divisée en deux parties égales ou non sur chaque côté de l'aire de travail. 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement