Certains termes étant utilisés en France et non au Québec, ou inversement, quelques précisions peuvent se glisser ici:
-Amplitude : distance parcourue par un membre entre le lever et le poser
-Bride : Québec: composée d'1 mors (en France: filet)
France : composée de 2 mors et utilisée en dressage
-Contact : relation, par l'intermédiaire des rênes, entre la main du cavalier et la bouche du cheval.
-Détente : échauffement
-Engagement : association de l'impulsion et de l'amplitude des postérieurs. En règle générale, le cheval engage quand il pose le postérieur dans la trace de l'antérieur
-Extension : étirement par le cheval de ses muscles supérieurs (arrière de la cuisse, croupe, dos, garrot, haut de l'encolure)
-Impulsion : volonté du cheval à se porter en avant-Incurvation : arrondissement longitudinal du cheval
-Rectitude : droiture longitudinale du cheval-Centre de gravité: point où s'applique la résultante des forces exercées par la pesanteur sur ce corps (Robert 2009)
-Désensibilisation: fait de rendre moins où pas sensible
-Latéralité: prépondérance droite ou gauche dans l'utilisation d'un membre pair (Robert2009)
-Bourgeonnement: production de cellules de chair permettant le remplissage d'une cavité créée par une plaie. Devenant trop imposant, il peut former une boule de chair plus importante que la cavité à remplir. De plus amples renseignement auprès du vétérinaire.
-Canter: séance faite à l'extérieur et principalement composée de galop.
-Capteurs proprioceptifs: capteurs situés dans tous les muscles, ligaments, tendons et capsules articulaires et permettant par le cerveau une réponse adaptée à chaque sollicitation.
-Conditionnement positif: fait de récompenser le cheval dès que celui-ci fait une action juste ou s'en rapprochant, suite à une demande particulière.
-Cavalettis: barres dont les extrémités sont munies de croix en bois perpendiculairement fixées à celles-ci et leur permettant de toujours se trouver de 20 à 50 cm du sol en fonction de leur disposition (4 possibilités).
-Entier: cheval non castré
-Influx nerveux: phénomène par lequel se transmet l'excitation dans les centres nerveux (Robert 2009).
-Intonation: action, manière d'émettre des sons. Ton que l'on prend en parlant, en lisant (Robert 2009).
-Pédiluve: bassin où peut entrer le cheval pour avoir de l'eau jusqu'au dessus des genoux.
-Rênes à Houlette: enrênement composés de deux lanières de cuir (de la largeur d'une rêne) fixées sur l'anneau de poitrail d'un collier de chasse d'une part, et sur les rênes munies d'anneaux (3 ou 4 espacés de 10 cm environ, pour différents réglages) d'autre part, pour un effet se rapprochant de celui des rênes allemandes.
-Travail aérobie: travail effectué à un rythme permettant au cheval de s'oxygéner correctement mais sur une durée conséquente, de sorte à développer son endurance.